activité d’expression 3/5 ans
Formatrice : Carole MOYSE
Professeur, en gymnastique rythmique, pendant 15 ans , puis professeur de danse rythmique depuis 15 ans, elle vise le développement harmonieux des pratiquants de 3 à 80 ans et plus… grâce aux bienfaits de la musique et de l’utilisation d’objets divers.
Objectif de la Formation:
Se familiariser avec la pédagogie spécifique pour des enfants de 3 à 5 ans dans le domaine des activités expression. Analyser et comprendre la musique, et les possibilités de mouvements des objets utilisés (foulards, rubans, ballon…) afin de proposer une variété et progression des exercices et modalités pédagogiques.
Les pré-requis et à qui s’adresse la formation
Posséder une expérience pédagogique, avoir pratiqué une ou plusieurs activités d’expression
• Pédagogues, enseignants en écoles maternelles, éducateurs sportifs
• professeurs de danse, psychométriciens
• Professeurs d’activités d’expression corporelle
Programme de la formation
14 heures de formation | J1 | J2 |
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Matin (3heures) | Accueil, présentations La spécificité du public de 3 à 5 ans (Apports théoriques, échanges) et les objectifs poursuivis avec ce public | Les objets et leur intérêts pédagogique Mise en application : conception d’exercices, variables, modalités d’évaluation |
Après-Midi (4 heures) | Les musiques et leurs caractéristiques pour répondre aux objectifs Mise en application : conception d’exercices, variables, modalités d’évaluation | Conception d’une banque de données : musiques et exercices (échanges) Apports complémentaire en fonction des besoin QCM |
Moyens et modalités pédagogiques :
• Apport de connaissances techniques et pédagogiques,
• ressources documentaires)
• Alternance pratique (80%)/théorie (20%), présentiel ou non, matériel utilisé (tambourins, claves, objets divers (cordes, cerceaux, ballons, rubans, élastiques…)
• Livret de formation avec synthèse de connaissances théoriques, discographie, et biographie)
• Validation de la formation par QCM et fourniture d’un travail personnel 1 mois après la formation choix d’une musique conception d’un exercice (en rappeler l’objectif et les variables, l’enseigner, autoévaluation
(vidéo)