Danse Rythmique

Au croisement de la gymnastique rythmique et des courants pédagogiques Dalcroze et Médau, la danse rythmique est une pratique ludique et joyeuse au travers de laquelle la variété et la richesse des combinaisons de mouvements du corps avec ceux des objets, en relation à la musique provoquent une déstabilisation constante. Cette pratique invite à l’adaptabilité permanente. Surmonter les contraintes permet de gagner en confiance, toujours dans le respect du corps, de l’amplitude naturelle de ses mouvements.

La pratique de la danse rythmique conduit à l’apprentissage et l’affinement du mouvement ainsi qu’à la découverte artistique. Elle développe des facultés sur lesquelles les élèves pourront compter toute leur vie : sens du mouvement, équilibre, créativité, concentration, confiance en soi et bien-être

Danser avec des objets

Cette activité utilise des objets qui se distinguent par leur forme, poids, texture….(cordes, cerceaux, ballons, massues, rubans). Tantôt les mouvements de l’objet sont le prolongement des mouvements du corps, tantôt, c’est l’objet qui initie et induit les mouvements du corps… Au fil de la pratique les mouvements se structurent et s’enrichissent du rapport à l’espace, à la musique, aux partenaires… plaisir d’agir et bien-être sont au rendez-vous.

Elle développe les capacités d’adaptation par l’équilibre entre la spontanéité et le contrôle de ses mouvements.

Les objet servent d’aide au mouvement organique, le stimulent, le développent, le soutiennent.

« L’engin est un moyen pour perfectionner le mouvement, quand le mouvement est juste, je n’ai plus besoin des engins »

Hinrich Medau

Danser la musique

Pédagogie Dalcroze : une invitation au mouvement par la musique

La pédagogie du nom de son fondateur, Emile-Jaques Dalcroze, est une pédagogie musicale basée sur le mouvement corporel. L’élève est amené à apprivoiser les éléments qui composent la musique à travers le mouvement et l’improvisation corporels. Cette pédagogie, active pluridisciplinaire et artistique, est reconnue dans le monde entier. Elle retrouve des filiations aussi bien dans les domaines de la danse, de l’éducation et de la thérapie. Elle s’enrichit régulériement de recherches liées au développement de la personne…

Elle vise l’harmonie de la personne par le développement de sa sensibilité, de sa créativité, l’expression de ses émotions en mettant en relation les mouvements naturels du corps avec ceux de la musique :

  • Transposition des mesures et rythmes, des formes, du phrasé, de l’anacrouse, des nuances, des accents… musicaux par la marche et les gestes
  • Transposition des polyrythmies par la dissociation des mouvements du haut et bas du corps, de la partie droite et gauche du corps… , expérimentation des rapports espace/temps/énergie
  • Maîtrise des réactions corporelles (réaction/inhibition)

« On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le coeur. »

Emile Jaques-Dalcroze, Notes Bariolées

De la plastique animée… à la chorégraphie

La plastique animée est une interprétation de la musique en mouvements corporels.
Elle cherche à exprimer à l’aide du corps, d’une part les émotions et les sentiments existants dans toute musique et d’autre part, elle expérimente et rend organiques tous les détails de la structure du phrasé et du nuancé.
À partir de musiques d’époques et de styles différents, la plastique animée travaille le son, le fond et la forme, la pulsation et le rythme, la mélodie, la relation entre le temps l’espace et l’énergie, l’orchestration des mouvements et la valeur plastique du geste.

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